Social Media Week de retour à Paris du 18 au 22 février 2013

Social Media Week de retour à Paris du 18 au 22 février 2013

18 janvier 2013 Notes 0

image

Du 18 au 22 février 2013, la Social Media Week est de retour à Paris pour la troisième édition. De nombreux rendez-vous vous sont proposés, autour de thématiques très vastes. Le programme n’est pas encore définitif, mais voici déjà ma pré-sélection.

Mémoire et web avec l’INA
Alors que la numérisation de notre patrimoine culturel est en marche et que la France est particulièrement active pour relever le défi technologique de l’archivage de l’internet, il est temps de se poser la question de  l’utilisation de ces contenus. Nous sommes confrontés aujourd’hui à un double challenge : assurer la pérennité de cette mémoire mais aussi et surtout en offrir l’accès au plus grand nombre. Le numérique et le web social constituent des outils formidables pour permettre cette réutilisation et ce partage si importants pour faire vivre notre mémoire. Comment relever ce double défi ? Quelles initiatives sont mises en place dans ce sens, avec quel succès ? Jusqu’où peut aller l’appropriation des contenus par les internautes ? Qu’est-ce qu’ont apporté les médias sociaux pour aider à faire vivre cette mémoire sur le web ?

Comment les communautés peuvent favoriser l’appétence pour la lecture et par quels outils ? avec la Bibliothèque Publique d’Information
Cet évènement se déroulera en deux parties, une première partie de conférence réunissant des intervenants professionnels et la deuxième partie se constituera d’un atelier où vous pourrez participer en lien avec deux délégués de la BPI (Bibliothèque Publique d’Information – Beaubourg) à la réflexion et à l’élaboration de projets mobilisant les communautés pour cette institution.

Mais aussi :
– Le Crowdfunding, sujet qui fait beaucoup réfléchir dans le spectacle vivant, notamment les compagnies et petites structures en mal de financement (Levier de financement mais pas seulement et Les clés du succès pour les porteurs de projet)
– la question des pratiques de consommation musicale à l’ère numérique avec Musique, web et nouvelles pratiques d’écoute sociale
– l’open-data et les métadonnées dans l’édition avec Edition: quelle valeur ont les données ? avec le Labo de l’édition
Construire sa communauté online et offline : règles d’or et retours d’expérience, à priori orienté entreprise mais la liste des intervenants n’étant pas connus, peut-être aurons nous des surprises intéressantes.

Tous ces rendez-vous sont en accès gratuit mais nécessite une pré-inscription.

EDIT DU 14 FEVRIER 2013

Finalement, j’assisterai à trois conférences non listées ci-dessus car inexistantes à l’époque de la publication :

> Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles à La Cantine

> Nouvelles écritures web et paysage audiovisuel français avec France Télévision (et Boris Razon)

> Ville & usager : nouvelles complicités organisé par la Mairie de Paris

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.
Contactez moi par email ou Twitter.

Je vous signale également quelques événements intéressants :

> à l’attention des équipes relations publiques : une conférence sur les nouvelles pratiques des réseaux sociaux dans le monde de l’éducation se tient le 20 février à l’Hôtel de Ville.

> pour les services presse : le 21/02 le Nouvel Obs organise dans leur bureau un petit déjeuner TV & Media sociaux : tendance de fond ou phénomène éphémère ? et le 18/02 le Club Galilée organise une Table ronde sur la Social TV à travers plusieurs exemples de programmes audiovisuels qui ont intégré un dialogue sur les réseaux sociaux et suscité le débat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *