La communication culturelle, levier d’appropriation collective du projet d’établissement
En tant que formatrice ou chargée d’enseignement, que ce soit donc auprès de professionnels ou d’étudiants en master, j’aborde régulièrement et depuis près de 10 ans, les questions de stratégie de communication et de stratégie marketing d’établissement culturel.
Ces interventions sont toujours l’occasion d’échanges fructueux, de mises en pratiques pour donner corps à la théorie et, parfois, de débats.
En ce début 2020, j’ai remis à plat mon support d’intervention : restructuré, articulé autour de la question de la connaissance (exploration, évaluation), j’invite avant tout à se poser des questions en équipe, à s’accorder le droit à l’erreur et à prendre du recul sur les cycles traditionnels de communication des institutions culturelles, souvent réduits – par manque de temps, de moyens, par automatisme ? – à leur dimension court-termiste, centrée uniquement sur l’acquisition.
Ce support a été conçu pour une intervention de 12h.
Il est adaptable sur 8 à 16h ou déclinable en différents modules.