Diffusion du spectacle vivant sur Internet : une expérience inédite de théâtre enrichi

L’éternelle question de la captation vidéo du spectacle vivant trouve aujourd’hui une réponse inédite et originale au Rond-Point, à l’occasion de la recréation de Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes le 23 janvier 2013, dans un projet initié par la Direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia de France Télévisions.

Le théâtre est l’expression du vivant, du réel – et l’expérience d’être spectateur en salle est partie prenante de l’expérience théâtrale. La captation vidéo du spectacle vivant permet certes sa diffusion auprès d’un plus large public mais soulève la question de la déperdition de l’expérience.
Le théâtre en vidéo, c’est un peu le théâtre en moins bien.

Cette vision calquée sur la télévision, dans un dispositif de la diffusion unilatéral, est dépassée à l’ère du 2.0 et des contenus interactifs. Aujourd’hui le média Internet permet de créer une expérience utilisateur qui lui est propre, vivante, ludique et participative, en exploitant les ressorts technique et d’usage du digital.

L’expérience numérique du théâtre enrichi – non pas enrichi par rapport à l’expérience en salle, mais enrichi pour reprendre l’expression usité dans le secteur du digital – devient donc une expérience en soi, complémentaire de celle vécue par le spectateur en salle. Et c’est un enjeu de médiation pour les relations aux publics.

C’est de ce constat que sont partis Boris Razon et la Direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia de France Télévisions pour cette première expérience “laboratoire”. Dès le 23 janvier 2013, le Rond-Point participe à cette expérience inédite. Nous espérons les internautes – spectateurs nombreux.

Suivez l’expérience sur notre site, Facebook et Twitter

Extrait du communiqué de presse

Fidèle à sa mission d’être un laboratoire d’expériences numériques à l’avant-poste des nouveaux usages, la Direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia , a souhaité s’emparer des nouveaux outils pour inventer autour du théâtre une grammaire narrative propre au Web, originale et riche et qui engage les publics de façon inédite.

Le désir de collaborer avec Jean-Michel Ribes et le Théâtre du Rond-Point, la structure narrative de la pièce, sa popularité en France et dans la francophonie ont fait de la nouvelle mise en scène de Théâtre Sans Animaux l’occasion idéale de créer un dispositif qui plonge les internautes dans l’univers fantasque de la pièce et de son auteur.

Dès le 23 janvier, à l’occasion de la première parisienne, découvrez un site participatif et ludique invitant à s’approprier la pièce. Les internautes pourront faire passer les auditions, jouer avec les comédiens ou les invités de Jean-Michel Ribes, devenir scénographes, réinventer les décors, ou même réinterpréter les dialogues en improvisant à partir du texte original. Une approche de théâtre accessible à tous, notamment aux plus jeunes, qui s’adresse à des publics déjà sensibilisés aussi bien que non-initiés.

L’expérience investira aussi les théâtres qui accueilleront les représentations de Théâtre sans animaux. Grâce à un vidéomaton installé dans chaque salle, à Paris et en province, le spectateur pourra retrouver les modules du site pour une expérience interactive in situ.

Le 26 février 2013 à partir de 20h, rendez-vous sur le site pour un « direct enrichi », accessible à tous : pénétrez dans le Théâtre du Rond-Point, assistez à la représentation depuis chez vous, vue de la salle ou depuis les coulisses, transposez les comédiens dans un autre temps, visionnez en temps réel la pièce en train de se créer.

> découvrir le site du projet Théâtre sans animaux 2013
un projet initié et porté par la Direction des Nouvelles écritures et du Transmédia de France Télévisions, France 2, France 3 Paris Ile-de-France, en co-production avec Camera lucida et La Blogothèque