Zoom sur la série de guides pratiques COMM Collection : plan de communication, stratégie, médias sociaux, identités visuelles…
A l’occasion d’une recherche sur la question du plan de communication stratégique, j’ai découvert cette collection de guide clair et efficace (23 guides PDF à ce jour), abordant différents points fondamentaux de la communication. Ils sont réalisés à l’attention des communicants fédéraux de Belgique, ils sont donc pour la plupart tout à fait adapté à nos questionnements de structures culturelles. Ils sont mis à disposition gratuitement.
Ma sélection :
- n°21 – Recommandations pour l’utilisation des médias sociaux
- n°19 – Elaborer un plan de communication stratégique pour une organisation publique
- n°12 – Etablir le plan de communication d’un projet
- n°15 – Évaluer des actions de communication
- n°11 – Pourquoi et comment développer une identité visuelle
A voir également :
- n°23 – Gérer les relations avec la presse
- n°20 – Droit d’auteur et propriété intellectuelle en questions
- n°16 – Pourquoi et comment organiser un événement
- n°14 – Communiquer durablement
- n°9 – Concevoir et diffuser une lettre d’information électronique
- n°8 – Vision et missions de la communication externe
- n°3 – Vision et missions de la communication interne
- n°5 – Pourquoi et comment réaliser un rapport annuel
Retrouvez la série complète sur FedWeb.belgium.be.
Note sur la collection : “COMM Collection” est une série de guides pratiques à l’intention des communicateurs fédéraux. Ils sont le fruit de travaux menés par des fonctionnaires fédéraux, actifs dans le domaine de la communication. Le COMMnetKern, composé des responsables communication des services publics fédéraux et présidé par le SPF Personnel et Organisation et le SPF Chancellerie du Premier Ministre, en a validé les contenus et est chargé de leur mise en œuvre.
communication institutionnelle publications ressources Stratégie web