Regarder du côté des musées et faire un tour à la Social Media Week 2012

Regarder du côté des musées et faire un tour à la Social Media Week 2012

7 janvier 2012 Notes 0

L’an passé j’avais découvert la Social Media Week / Paris en assistant à deux conférences : l’une sur la curation, l’autre à propos des événements culturels sur le web. Les deux avaient été l’occasion de rencontres et d’échanges très enrichissants.

Cette année, la Social Media Week Paris se tiendra du 13 au 17 février 2012. Le programme se constitue doucement, vous pouvez avoir un aperçu des premiers événements sur le site officiel. Et la culture n’est pas en reste avec une belle thématique “Social media & museums ⎪ Muséographie et réseaux sociaux : quels enjeux pour la culture demain ?”.

C’est l’occasion de faire un focus sur la belle effervescence qui anime le monde du musée en matière de médias sociaux.

Les enjeux qui animent les musées face au web ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui animent les théâtres. Mais nous avons tout de même des problématiques, notamment en terme d’interaction avec le public, communes. Regarder vers le monde du musée à l’heure des réseaux sociaux permet alors d’ouvrir de nombreuses perspectives.

Au sein du secteur culturel, les musées sont très en avance sur le spectacle vivant. Cela tient à de nombreux facteurs : importance des enjeux de la numérisation dans la gestion des collections et des archives, antériorité en matière d’investissement vers le numérique/multimédia (Orsay a lancé son premier CD-Rom de visite virtuelle en 1996), taille des institutions muséales et donc des budgets pour investir dans ces questions, importance des réseaux en France et à l’étranger pour mener des réflexions communes (Museomix en novembre dernier, Communicating the museum à New York en 2012)  qui doucement s’organise dans le spectacle vivant…

Ce constat fait, nous avons tout intérêt à nous pencher sur les réflexions et expérimentations de ce secteur, et je me rendrai donc à cette conférence.

En attendant, je vous invite vivement à (re)découvrir le travail de Samuel Bausson, webmaster du Museum de Toulouse :
> @samuelbausson sur Twitter
> son Tumblr Mixeum
> L’Esplanade, labo de création et innovation numérique à Toulouse

Et aussi, pourquoi pas, à aller fouiller par ici :
> blog de l’agence conseil Buzzeum spécialisée musée
> C/Blog section Culture et Patrimoine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *