Dix ans de Creative Commons : conférence à la Gaîté Lyrique

Dix ans de Creative Commons : conférence à la Gaîté Lyrique

29 novembre 2012 Notes 0

Du 7 au 16 décembre, les Creative Commons fêtent leur 10 ans. A cette occasion, la Gaîté Lyrique ouvre ses portes pour un après-midi mêlant débats, conférences et jeux. Rendez-vous le 15 décembre de 14h à 19h.

Qu’est-ce qu’une licence Creative Commons ? Les licences Creative Commons (CC) ont été créées par Lawrence Lessig pour accompagner les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique et permettre la diffusion et le partage de contenus. Creative commons est une organisation visant à faciliter la diffusion et le partage des contenus, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’heure numérique.
> CreativeCommons.org (anglais)
> CreativeCommons.fr

Programme de l’après-midi
14:10-14:45 : Creative Commons: une aventure qui dure depuis 10 ans
14:45-15:45 : Creative Commons Science & education
15:45-16:45 : Creative Commons & médias
16:45 – 17:15 : Open Challenge : Without Model
17:15 – 18:15 : Creative Commons & nouvelles pratiques artistiques
18:15 – 19:00 : Open Society
> Programme détaillé et intervenants : www.gaite-lyrique.net

Zoom sur l’expérience pilote SACEM – Creative Commons
Menée pendant une période de 18 mois à compter du 1er janvier 2012, l’expérience vise à permettre aux créateurs membres de la SACEM de développer la promotion de leurs œuvres en ayant recours, tout en confiant la gestion de leur œuvre à la SACEM, aux Licences Creative Commons option Non-Commerciale (NC).

extrait du projet :
 » En tant que société d’auteurs, la SACEM gère les œuvres de ses membres (auteurs, compositeurs et éditeurs) et perçoit les droits d’auteur dus par toutes sortes d’utilisateurs d’œuvres musicales afin de les répartir entre ses membres. Creative Commons a conçu un certain nombre de licences type qui permettent aux auteurs de mettre à disposition leurs œuvres gratuitement dès lors que certaines conditions sont satisfaites. Ceci leur permet de bénéficier de la distribution gratuite en ligne et de permettre à leurs fans d’exploiter ces œuvres en les remixant ou en les intégrant dans d’autres œuvres. Jusqu’à présent, la SACEM ne permettait pas à ses membres d’avoir recours à des licences Creative Commons. Grâce à cette expérience pilote, la SACEM et Creative Commons veulent donner la possibilité aux membres de la SACEM de recourir aux licences Creative Commons option non commerciale pour la distribution de leurs œuvres tout en permettant dans le même temps à la SACEM de continuer à délivrer des autorisations et de percevoir les droits pour toutes les autres utilisations (commerciales) de ces œuvres. L’expérience pilote vise à offrir davantage de souplesse aux auteurs qui sont membres de la SACEM. « 

Les Creative Commons font leur chemin jusqu’au cœur des institutions…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *