Stratégie marketing d’établissement du spectacle vivant

Partant du postulat que le marketing peut offrir un cadre stratégique, une méthodologie et des outils pertinents à l’attention des établissements, compagnies et projets dans le spectacle vivant, nous proposons un parcours pédagogique expert et singulier – parfaitement situé à l’endroit des établissements culturels de notre époque, entre mission de service public et enjeux de développement.

A bien y regarder : le marketing oblige à une conversation renouvelée avec les publics et usagers, il permet de regarder les notions d’expérience, explore les conditions d’une fidélisation. Il permet également d’aligner l’identité, les valeurs du projet culturel comme de ses activités diverses. Par ailleurs, il interroge la modalité des discours en fonction des publics cibles. Et enfin, il regorge d’outils, de matrices et de méthodes, transposables au secteur culturel avec des finalités fort réjouissantes : la créativité, la satisfaction, l’adaptation aux usages.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux du marketing transposés au secteur culturel
  • Identifier les motivations et les freins dans la consommation culturelle
  • S’approprier les méthodes fondamentales du marketing mix dans un contexte d’activités plurielles
  • Manipuler les outils numériques issus du marketing dans un contexte culturel
  • Construire une stratégie marketing au service d’un projet global

Calendrier

Prochaine session inter-organisations :

  • du 26 au 28 janvier 2026

*Les formations sont confirmées à partir de 8 apprenant.es.

Parcours

Ce parcours de 3 jours repose sur un dialogue constant entre vos missions, vos objectifs stratégiques et vos réalités opérationnelles, en intégrant vos contraintes humaines, budgétaires, temporelles et sociétales (RSE).

Équipe pédagogique

Musicienne amateure, diplômée du Celsa et de Sciences Po Paris, Céline Rousseau (Mazette) exerce dans le domaine de la communication depuis 2003. Après avoir débuté dans une agence de relations publiques spécialiste en communication politique, elle a ensuite travaillé pendant six ans au sein du label harmonia mundi en tant que responsable du marketing international pour 3 labels de musiques actuelles.
En 2012, elle rejoint Paloma, scène de musiques actuelles à Nîmes, où elle dirige le pôle communication et partenariats.
Co-fondatrice de Mazette depuis 2019, elle a dirigé la communication de festivals et accompagné le développement stratégique de nombreux projets sur des temps courts ou longs. Elle a également réalisé des audits de communication pour de nombreuses structures culturelles. Céline est également formatrice auprès de l’ISCOM Montpellier et pour des organismes de formation continue tels que le Centre National de la Musique. Céline est titulaire depuis 2023 d’une certification « Responsable RSE ».

Le programme pédagogique est supervisé par notre organisme de formation et a été conçu en dialogue avec l’association TMNlab, communauté apprenante experte en transformation numérique des arts vivants, co-autrice du Diagnostic Compétences & Métiers d’avenir France 2030 : Cunucolab, accompagner la création à l’ère numérique.

Autres informations

ACCESSIBILITÉ

Les formations ont lieu dans vos locaux ou dans un site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Nous nous efforçons de rendre nos prestations le plus accessibles possibles.

Notre référente handicap, Anne Le Gall, est disponible par mail formation@thepinkone.fr
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les méthodologies pédagogiques reposent sur :
L’alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.
La manipulation de concepts à travers des études de cas.
Des ateliers collaboratifs en co-construction et analyse de retours d’expérience des participants.

Les supports pédagogiques seront remis à chaque stagiaire par mail à l’issue de la formation.

TECHNIQUES DE MISE EN ŒUVRE

Les formations ont lieu dans vos locaux pour les formations intra.
Dans le cas d’une formation inter, le lieu est annoncé à l’ouverture de la session.

Avant la validation de la formation, un état des équipements techniques (projecteur et connexion internet) ainsi que de l’espace mis à disposition est réalisé pour garantir le bon déroulement du programme.

MOYENS PERMETTANT D’APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, enquêtes qualitatives auprès des équipes formées.

MOYEN PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION

Une feuille d’émargement est signée par les apprenants et les formateurs, par demi-journée de formation ; elle permettra de justifier de la réalisation de la formation.

Un questionnaire individuel de la satisfaction à chaud sera rempli à l’issue de la formation.

Un certificat de réalisation individuel de la formation sera produit.

DELAIS DE MISE EN OEUVRE ET PRISE EN CHARGE OPCO

Les demandes de formation doivent nous parvenir au moins 21 jours avant la mise en oeuvre afin d’être en mesure de réaliser les enquêtes préalables (formulation de vos besoins, attentes et positionnement des apprenants) et d’adapter la formation.

Si vous souhaitez demander une prise en charge à votre OPCO, une convention de formation vous sera remise. L’AFDAS demande idéalement que la demande de prise en charge leur parvienne une semaine avant la date choisie. Dans le cas d’un recours au FSE, votre dossier doit être déposé un mois avant. Nous restons disponibles pour vous accompagner.

La mise en place d’une subrogation de paiement par votre OPCO est possible.